Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mars 2018 7 04 /03 /mars /2018 10:44

Après la double confrontation avec l’OM, quelque chose a durablement changé dans les rapports entre les deux clubs. Le Pesg a fait beaucoup plus que battre Marseille. Paris a aseptisé son rival : joueurs, dirigeants et supporters !

Durant les très nombreuses années où le budget de l’OM était supérieur à celui du Pesg, on n’entendait pas souvent les supporters olympiens parler d’oseille. C’est curieusement devenu à la mode depuis que Paris possède des moyens supérieurs.

Du coup, on ne s’étonne plus que la période d’invincibilité parisienne s’étire depuis 2011. Même si, à bien y regarder rare furent les « classicos » au cours desquels les Parisiens jouèrent avec une sur-motivation. Même le 1-5 de l’an dernier au Vélodrome fut acquis « en marchant » et il a fallu le 2-2 du match aller cette saison pour mettre un peu la pression sur des Parisiens qui sans cela se seraient volontiers concentrés sur le match retour face au Real.

L’OM a donc reçu une paire de 3-0 grâce aux hasards du calendrier et de la Coupe de France. Rien de très étonnant à cela lorsque l’on considère les forces en présence mais quelque chose a changé dans la forme. En abdiquant à la 52ème minute alors que le score était de 2-0, Rudy Garcia a totalement trahi l’esprit de la rivalité entre les deux clubs.

Sortir Thauvin puis Luis Gustavo pour les préserver pour le Championnat était PEUT-ÊTRE une bonne idée du point de vue de la récupération (réponse ce soir face à Nantes) mais d’un point de vue psychologique, cela constitue une défaite bien plus grande que celles enregistrées au tableau d’affichage du Parc à quelques jours d’intervalle.

Le pire de l’histoire étant l’absence quasi-totale de rébellion dans les rangs des supporters de l’OM où les souvenirs de victoires frelatées d’un autre siècle sont désormais accompagnés d’un support à des équipes étrangères aux noms changeants.

Le supporter de l’OM que nous avons connu n’existe plus ! Il a été remplacé par un supporter de l’OM/Chelsea, de l’OM/Barça ou encore de l’OM/Real selon les saisons et les hasards des tirages au sort de la LdC. Il ne sait pas encore quelle équipe il supportera l’an prochain en plus de l’OM mais il est déjà motivé à l’idée d’en faire le panégyrique ! Prêt à acheter son maillot, disposé à apprendre des chants pour la supporter.

Le supporter de « l’OM/ Prochain adversaire du Pesg en LdC » mériterait une chanson de la part de Jean Jacques Goldman car désormais « il vit sa vie par procuration devant son poste de télévision » et ça ne le dérange même plus.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Pesg
  • : Le Pesg (prononcez pèsje), c’est bien sur le P.S.G., c’est du moins ainsi qu’on l’appelait à St Germain en Laye au tournant des années 70 et 80, à l’époque où l’on pouvait croiser Luis Fernandez avec sa Golf verte dans les rues de la ville ou Mustapha Dahleb chez les commerçants. Supporter du Pesg depuis 1974, j’ai vu passer à peu près tous les joueurs, entraineurs, dirigeants, supporters, etc dans ce club, d’où l’idée de faire ce blog...
  • Contact

Recherche

Liens