Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2018 7 15 /04 /avril /2018 17:00

Depuis l’arrivée de Qatar Sports Investments à la tête du Pesg, on entend beaucoup parler oseille, principalement de la part des dirigeants et supporters des deux Olympiques. Assez curieusement, à l’époque où ces deux olympiques avaient un budget supérieur à celui du Pesg, ils la ramenaient beaucoup moins sur le sujet. Et encore plus curieusement, ils retrouvent leurs pudeurs financières à chaque fois que le Pesg se fait éliminer par un club plus riche que lui en Champions…

Certes, le Pesg est – malgré ses 48 ans d’existence – le club le plus titré de France, et de vous à moi, ça ne risque pas de beaucoup s’arranger cette année pour nos adversaires. Mais pour avoir une vue plus large et disposer d’éléments jamais évoqués, nous avons tenté de faire le compte des points acquis en championnat par les plus grosses écuries françaises depuis la montée du Pesg en D1, soit en 1974.

Pour faire simple, nous avons additionnés les points sans tenir compte de la victoire à 2 ou 3 points sachant que tout le monde est logé à la même enseigne et pour chaque saison passée à l’étage en dessous, nous avons attribué 1 point de moins que le 20ème de l’élite aux clubs concernés.

Enfin, il y a le cas particulier du déclassement de l’OM en 1993. Chacun pourra leur attribuer un nombre de point conforme à ses idées. Entre le 0 pointé voire une note négative ou la conservation de leurs 53 points malgré les liasses de billets retrouvés dans le jardin d’un joueur valenciennois… Dans un cas le total de l’OM depuis 1974 est de 2138 points, dans l’autre 2191.

Soit mieux que St Etienne (1904 pts) et Nantes (2011 pts) mais moins bien que Lyon (2258 pts), Bordeaux (2278 pts) et l’AS Monaco (2349 pts).

Le grand gagnant de l’élite depuis 1974 se nomme… Le Pesg ! Avec un total de 2431 points, Paris enterre la D1 et la Ligue 1 réunies

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Pesg
  • : Le Pesg (prononcez pèsje), c’est bien sur le P.S.G., c’est du moins ainsi qu’on l’appelait à St Germain en Laye au tournant des années 70 et 80, à l’époque où l’on pouvait croiser Luis Fernandez avec sa Golf verte dans les rues de la ville ou Mustapha Dahleb chez les commerçants. Supporter du Pesg depuis 1974, j’ai vu passer à peu près tous les joueurs, entraineurs, dirigeants, supporters, etc dans ce club, d’où l’idée de faire ce blog...
  • Contact

Recherche

Liens